LA LUMIERE

Posted on

Cela peut paraître une évidence, mais en photographie le plus important c’est la lumière. Il vous faudra ajuster la quantité de lumière en fonction de la situation dans laquelle vous prenez votre photo. Le but est d’avoir assez de lumière qui pourra arriver jusqu’au capteur de l’appareil photographique.

Une des premières étapes que je conseillerais aux photographes amateurs est de sortir du mode « automatique » et de passer au mode « priorité à l’ouverture » (AV pour Canon car ouverture se dit Aperture en Anglais).

En faisant ainsi vous allez régler par vous-même l’ouverture de votre objectif et votre appareil photo réglera automatiquement les autres paramètres comme le temps d’exposition ou la sensibilité ISO.

Sachez pour commencer que plus le chiffre correspondant à votre ouverture est grand, et plus « le trou » laissant passer la lumière de l’extérieur vers le capteur sera petit.

Ouverture de l’objectif de f/2.8 à f/22

Par contre le fait d’ouvrir ou fermer ce fameux trou, aura une autre conséquence. Plus l’ouverture sera petite (c’est à dire plus le trou sera ouvert) comme une ouverture à f/2.8, et plus l’image sera floue en arrière-plan. À l’inverse, plus l’ouverture sera grande (avec un petit trou) comme une ouverture à f/22, et plus l’image sera nette aussi bien au premier plan qu’en arrière-plan. Cette zone de netteté s’appelle la profondeur de champ.

Profondeur de champs en fonction de l’ouverture

Vous comprenez alors les contraintes. Si on essaye de prendre une photographie nette à la fois au premier plan et en arrière-plan, le trou étant très petit (à f/22 par exemple), alors il faudra prendre votre photographie dans un environnement avec beaucoup de lumière. Par contre pour avoir un effet d’arrière-plan flou (effet de Bokeh, se prononce Bo-kay) comme ici avec une ouverture à f/1.8, vous aurez besoin de moins de lumière.

L’ouverture maximale et minimale que vous pouvez régler est déterminer par l’objectif que vous possédez. Mon modeste premier objectif Canon 18-55mm peut afficher une ouverture maximum comprise entre f/3,5 et f/5,6 en fonction de la focale utilisée.

Le « 18-55mm » indique que ma focale peut varier de 18 à 55mm. La focale sera le sujet d’un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *